Aujourd’hui, l’ensemble de la filière assure pas moins de 10 millions de journées de travail entre les exploitations et les stations de conditionnement, et génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 milliards de DH. Ainsi, en plus de contribuer à la création d’emplois en milieu rural, la filière induit également le développement d’activités para-agricoles dont les retombées économiques sur la région sont en croissance continue.
L’IMPORTANCE DU SECTEUR DE FRUITS ET LÉGUMES MAROCAINS :
Le Filière fruits et légumes joue un rôle important au niveau économique, social et financier, et ce à travers :
- Création d’environ 10 Millions de journées de travail au niveau des exploitations agricoles
- La participation à l’équilibre de la balance de paiement à travers la devise générée par les exportations
- Participation à l’approvisionnement du marché local par les différents produits agricoles;
- Participation à la continuité des activités liées au secteur telles que : la construction des serres, équipements des unités de conditionnement
- Transport et matériel de production.
Aperçu sur la Filière fruits et légumes marocains
La Filière fruits et légumes occupe une superficie de près de 1.300.000 ha dont 1.060.000 ha de plantations fruitières et 280.000 ha de cultures maraîchères. La production globale moyenne est de l’ordre de 9 millions de tonnes dont près de 3 millions de tonnes de fruits et plus de 6 millions de tonnes de légumes.
La production de fruits et légumes se caractérise en général par sa nature périssable, dont le degré reste variable d’un produit à l’autre, et sa conservation qui nécessite une infrastructure d’entreposage frigorifique suffisante et appropriée, de préférence au niveau des zones de production, en vue d’assurer une meilleure régulation de l’offre par rapport à la demande.
Agadir abrite une plateforme de groupage des fruits et légumes marocains
Logipole Souss-Massa a organisé dernièrement un atelier de restitution des résultats de l’étude de faisabilité de mise en place d’une plateforme logistique de groupage de fruits et légumes.
En effet, cette étude a pour objectif d’appuyer les moyens, petits et très petits exportateurs de fruits et légumes frais. “Le développement de la compétitivité logistique des exportateurs de la région s’avère nécessaire afin d’assurer la mutation logistique et garantir la compétitivité de ses produits à l’international”, apprend-on auprès de Logipole Souss-Massa. Ainsi, ce projet, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et le Conseil régional Souss-Massa, donnera un coup de pouce aux exportations agricoles de la région.
Les exportations de fruits et légumes marocains ont atteint 4% de plus dans l’UE
Selon les données de l’Office des statistiques de l’Union européenne, Eurostat, les importations de fruits et légumes de l’UE en provenance du Maroc ont augmenté de 4% en 2019 par rapport à 2018.
Elles ont totalisé 1,4 million de tonnes, tandis que celles de l’Espagne ont augmenté de 8%, atteignant 430.299 tonnes. L’UE a importé 859.095 tonnes de légumes marocains. Par ailleurs, les tomates se sont démarquées avec 481.706 tonnes et une croissance de 7% par rapport à 2018. Parallèlement, les importations de fruits se sont élevées à 533.065 tonnes, les produits les plus importants étant la pastèque et les oranges. Au cours des cinq dernières années, les exportations de légumes marocains vers l’UE ont augmenté de 26% et celles de fruits de 53,6%.
Au sein de l’UE, l’Espagne est l’un des principaux marchés de destination des exportations marocaines, malgré le chevauchement entre les cultures et les calendriers de production. En effet, en 2019, l’Espagne a importé 267.360 tonnes de légumes marocains; 10% de plus qu’en 2018. Les importations de fruits se sont élevées à 162.939 tonnes; 4% de plus. Au cours des cinq dernières années, les importations espagnoles de légumes du Maroc ont augmenté de 62% et celles de fruits de 126%.