Cette année, le PIB agricole a augmenté de 125 milliards DH, soit une croissance de 60% par rapport à l’année de lancement du PMV
(2008).
Le Plan Maroc Vert fait désormais l’objet davantage d’évaluation. La démarche est explicitée, à Skhirate, par Aziz Akhannouch, lors d’une rencontre avec les professionnels du secteur agricole. Cette évaluation se décline, selon le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du
développement rural et des eaux et forêts, en trois dimensions. Celles-ci étant censées régir la mise en oeuvre de ce plan.
Une dimension thématique horizontale
L’évaluation des filières consiste, en tant que première dimension, en l’examen approfondi des réalisations dans l’ensemble des filières. En deuxième lieu, la dimension régionale porte sur les plans agricoles régionaux dont l’examen a commencé en session automnale des Chambres régionales. Quant à la dimension thématique, elle fait l’objet de
la rencontre de Skhirate, les programmes horizontaux sont décisifs pour le développement solide, sain et équilibré de l’agriculture.
Une croissance du PIB agricole de 128 MMDH en 2019
Selon M. Akhannouch, «la croissance importante du PIB (Produit intérieur brut) agricole est la meilleure illustration de l’évolution du secteur». Cette année, ce PIB a augmenté de 125 milliards DH, soit une croissance de 60% par rapport à l’année de lancement du PMV (2008). Quant au rythme de cette croissance, il atteint 5,25%. «Il est prévu que cette croissance se chiffre à, au moins, 128 MMDH en 2019», souligne-t-il.
2,4 DH d’investissement privé pour un dirham de celui public
L’investissement a bénéficié de mécanismes de motivations innovantes. « De par une approche d’intervention complémentaire des secteurs public et privé, le secteur privé a investi 2,4 DH pour tout dirham investi par celui public». En détail, l’investissement global a atteint, depuis 2008, 104 MMDH, dont 60% du financement privé. «En 2019, l’investissement atteindra 115 MMDH selon les prévisions». Aussi, le financement public a focalisé sur le développement de l’agriculture solidaire. Ainsi, 15 MMDH ont été investis dans ce sens en 2018. 17 MMDH étant, prévus pour 2019. Quant aux
chantiers horizontaux structurants, ils ont bénéficié d’investissement public de l’ordre de 30 MMDH en 2018. 34 MMDH sont prévus pour 2019 pour ces chantiers. Et ce n’est pas tout. Des efforts ont été fournis pour mobiliser les bailleurs de fonds internationaux à raison de 37% de dons sur 34 MMDH alloués.
Investissements
Le montant des investissements réalisés en dix ans s’élève à 104 milliards de DH, dont 60% proviennent du privé. Selon les estimations du ministre, il atteindra 115 milliards de DH en 2019. L’apport des bailleurs de fonds et des partenaires internationaux a atteint 34 milliards de DH, dont 37% sous forme de dons.
En outre, le financement public atteindra 15 milliards de DH en 2018 dans l’agriculture solidaire et 30 milliards de DH dans les programmes transverses. L’agriculture irriguée s’étend actuellement sur 1,6 million d’hectares, répartis en 18% de la surface arable et 21% de la superficie cultivée annuellement. Le programme d’irrigation concerne 750.000 ha, soit 220.000 unités agricoles. 9 unités de production sur 10 ont moins de 10 ha.